Deux petites semaines à la fois calmes et bien remplies.

Traduction

Nouvel article paru sur les Terres lovecraftiennes. Cette fois, c’est sur La Maison maudite et cela m’a donné l’occasion de lire la nouvelle, qui m’avait échappée jusqu’ici. Tout cela est passionnant, surtout que j’ai toujours eu un faible pour les maisons hantées et les vampires…

– En pleine épreuve des corrections des poèmes jeunesse. La persévérance est la clé.

– En pleine épreuve des corrections aussi pour le roman de SF indienne. Idem.

Blog

L’activité de traduction ralentit progressivement en prévision d’une césure estivale. Je pense que je reviendrai tout de même par ici, mais plus pour parler de lectures et/ou d’écriture.

 

Agenda

– Nouvelle collection consacrée à la traduction à la Contre Allée. N’est-ce pas magnifique ?

– Un petit bilan des Imaginales 2019 ? Ce fut merveilleux, comme l’an passé. Voici l’illustration rituelle du butin.

Cette année, il me fallait voyager léger, j’ai donc donné dans la retenue.

Quelques titres glanés pour des achats ultérieurs : L’Île de Sigridur Hagalin Björnsdottir, Le Livre jaune de Michael Roch, Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas, et je dois en oublier.

Administratif

Un immense merci à l’ATLF et la SGDL qui me permettent d’y voir plus clair sur le fonctionnement de la CPAM (elle-même étant incapable de répondre à mes questions précises). C’est quand même fou de se dire qu’il faut chercher des réponses ailleurs qu’auprès des principaux concernés. On moindre souci, on sent bien qu’on ne rentre pas dans les cases en tant qu’auteur.

Liens du moment

– La transition est toute trouvée pour ce lien qui corrobore pas mal ce que j’expérimente en ce moment avec la Sécu.

– La traductrice du finnois Anne Colin du Terrail s’est vu décerner le Grand prix de la traduction de la SGDL pour l’ensemble de son œuvre. Son discours est juste et touchant.

– J’évoquais dans un billet précédent le podcast Procrastination. Notre trio de choc récidive sur la ponctuation, et cette fois-ci, c’est de dialogues qu’il s’agit. Encore une fois, il est intéressant de se poser la question de ce choix. Pour ma part, je ne faisais jusqu’ici que reproduire l’usage des maisons d’édition sans me demander le pourquoi du comment. Cet épisode m’apporte un nouvel éclairage qui n’est pas dénué d’intérêt.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici, bonne semaine !

Oh bonjour 👋

Inscrivez-vous pour recevoir directement chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail.

Ici, le rythme de publication est lent, et vos informations ne seront utilisées à aucune autre fin. Consultez ma politique de confidentialité pour de plus amples informations.

Oh bonjour 👋

Inscrivez-vous pour recevoir directement chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail.

Ici, le rythme de publication est lent, et vos informations ne seront utilisées à aucune autre fin. Consultez ma politique de confidentialité pour de plus amples informations.