En 2012, la Comédie du livre aura lieu les 1er, 2 et 3 juin et aura pour thème la littérature du Royaume-Uni (une trentaine d’écrivains britanniques invités). Elle donnera aussi une carte blanche à l’écrivain Jean Rouaud et mettra les éditions Zulma à l’honneur.
J’ai assisté à l’édition de l’année passée, qui était centrée sur la littérature germanophone, qui ne m’est pourtant pas familière, et j’ai trouvé que c’était un ravissement. Voici donc 5 bonnes raisons d’aller à la Comédie du livre, que vous soyez de Montpellier ou pas :
1. Pour entendre un auteur lire son texte à haute voix. Il n’y a pas si longtemps que ça, je trouvais que les lectures publiques ne valaient pas forcément le déplacement. Et puis un jour, j’ai vu James Ellroy lire un de ses textes. C’était comme une révélation. En plus d’écrire des intrigues haletantes, chacun des mots de cet auteur résonnait, ses phrases se faisaient écho, chaque paragraphe scandé vous faisait pénétrer encore plus loin dans son univers. Depuis, je trouve que c’est toujours intéressant d’écouter un auteur lire, car cela peut aussi apporter un autre éclairage sur un texte que l’on connaît déjà. En poésie, par exemple, la façon de lire peut radicalement tout changer.
2. Pour se faire dédicacer ses livres. Là encore, c’est un petit plaisir que j’ai découvert récemment. Les écrivains aiment écrire, alors si vous leur donnez une page blanche à signer, il y a de fortes chances qu’ils ne se contentent pas d’y marquer leur nom. Ils vont vous ajouter une petite histoire, un petit mot qui vous fera ressentir encore plus fortement leur style propre. L’an dernier, j’ai eu le plaisir d’avoir quelques dédicaces, et j’avoue que cela ajoute encore au plaisir de la lecture. Et encore, je ne parle pas des dédicaces BD où là, vous avez carrément un dessin exclusif.
3. Parce qu’il y a des auteurs britanniques à tomber par terre cette année. Après, ça dépend des goûts. Mais pour ma part, Robert McLiam Wilson, Iain M Banks, Jonatan Coe, Roger Jon Ellory, David Lodge, Christopher Priest, Jonathan Stroud… Je serais folle de passer à côté de ça. Et je suis quasiment sûre qu’en allant me balader dans les allées du salon, je vais en trouver tout autant des quatre coins du monde et tout aussi passionnants.
4. Pour y découvrir la maison d’édition Zulma et rencontrer notamment Hubert Haddad, l’auteur du magistral Nouveau magasin d’écriture. D’ailleurs, je découvre en passant que sur leur site, il y a un atelier d’écriture en ligne inspiré de cet ouvrage. Si c’est pas réjouissant ça !
5. Parce que c’est en plein air. Pas besoin d’aller s’enfermer dans les hangars de la porte de Versailles pour ce salon du livre montpelliérain en plein air. L’an dernier je me souviens avoir particulièrement savouré une lecture d’un poème d’Andrée Chedid confortablement installée dans un transat sur la pelouse de l’Esplanade.
Alors, ça vous tente ?

Vous pouvez aussi cette année, si cela vous tente, prendre votre petit déjeuner ou le goûter avec certains des auteurs de la manifestation :
http://www.coeurdelivres.fr/comedie-du-livre/edition-2012/39-un-editeur-zulma/187-petits-dejeuners-et-gouters-litteraires.html
http://www.coeurdelivres.fr/comedie-du-livre/edition-2012/37-litterature-du-royaume-uni/188-petits-dejeuners-et-tea-time.html
Il suffit de s’inscrire au préalable pour être sûr d’avoir de la place. 🙂
Excellent. Merci pour ces précisions 🙂 Et une raison de plus d’y aller !