Kickstarter
Cela fait quelque temps que j’entends parler de Kickstarter, un site qui permet de récolter des fonds auprès du public (ou crowdfunding) pour financer des projets créatifs.
Pour les livres
Récemment, j’ai vu l’exemple de l’auteur irlandais David Gaughran qui a financé la parution de son premier roman grâce à une plateforme du même genre (Fund:it). Il en parle plus en détail ici.
Il semblerait que ce soit aussi le genre de lieu où on puisse proposer un projet de traduction littéraire, même si les exemples sont moins nombreux et semblent moins mobiliser les foules.
Pour les jeux vidéo
Il y a peu, j’ai découvert que Jane Jensen, la célèbre créatrice des jeux d’aventure Gabriel Knight et Gray Matter avait décidé de financer ses prochains projets de la sorte. Depuis hier, elle a récolté les 300 000 $ qu’elle souhaitait collecter afin de créer deux jeux d’aventure cette année.
Les nouveautés
Dans ces projets, ce qui est intéressant, c’est que quand on donne des sous, on obtient quelque chose en échange, selon la somme investie. Par exemple avec Jane Jensen, on peut avoir accès à des infos sur le game design, les graphismes, les coulisses de la création du jeu en exclusivité, on obtient un ou deux jeux gratuits etc.
L’autre aspect novateur, c’est que la communauté des contributeurs peut influer sur certains points des projets. Ainsi, Jane Jensen a permis à ses contributeurs de choisir sur quel jeu elle allait travailler en premier.
Dans le même ordre d’idées, avec David Gaughran, ceux qui investissaient le plus avaient gagné le droit d’avoir un personnage à leur nom dans une de ses prochaines nouvelles (à leurs risques et périls… Amusant, non ?)
Outre le fait que j’aime vraiment beaucoup Jane Jensen, je trouve que c’est une façon de faire qui est novatrice, qui permet de dévoiler les coulisses de la création d’un jeu vidéo et de le voir évoluer au jour le jour. Ceux qui aiment le jeux d’aventure devraient vraiment y jeter un œil. Petite vidéo en anglais pour eux :
Méfiance
Toutefois, attention, la semaine dernière il a été question d’arnaque au Kickstarter. Un prétendu nouveau jeu en ligne cherchait à récolter des fonds, mais aucun jeu n’était vraiment en cours de création (screenshots bidon etc.). [Merci @Balek d’avoir partagé cette info sur Twitter la semaine dernière.]
Connaissez-vous d’autres projets de ce genre ? Que pensez-vous de ces quelques exemples ?
Image de jurvetson
Ooh, I love Kickstarter. Thanks for linking to it…browsing the projects and scheming up my own.
Hi Babette, Oh really? What kind of project are you planning for Kickstarter?