Cette semaine bourgeonnante fut bien chargée, avec une teneur un peu différente. Parmi les choses faites cette semaine :
Traduction
– Le roman de SF indienne est en cours de relecture. Après un premier jet qui ne fut pas des plus faciles, je suis heureuse de constater qu’avec le recul, le texte tient la route à la relecture. Bien sûr, il y a quelques petits ajustements, harmonisations et autres choix néologiques à effectuer, mais rien d’insurmontable. La première moitié du roman est relue. Objectif deuxième moitié relue et livraison légèrement anticipée la semaine prochaine.
– Petit coup de lassitude sur certaines demandes de traduction que je vois parfois passer. Ce que j’ai vu cette semaine me laisse penser que c’est toujours dans le même sens qu’il faut donner, concéder, encore et toujours. À quand une relation sur un pied d’égalité ?
– Nouvel article lovecraftien toujours en cours de traduction. Le premier jet est fait, mais il faut encore que j’aille piocher tous les extraits du texte de la nouvelle (La Couleur tombée du ciel) pour compléter le tout avant de faire la relecture finale avant livraison. Nouvelle excuse pour relire cette nouvelle qui m’avait pas mal marquée à l’adolescence.
Agenda
– Le week-end dernier, je me suis donc rendue au salon Livre Paris et ce fut un plaisir. J’ai donc récupéré mes contreparties du financement participatif des Îles noires. J’ai soutenu ce projet, car cette démarche d’allier les mots d’un écrivain au projet d’un plasticien m’a plutôt séduite. De beaux objets que j’ai hâte de lire.
J’ai eu la joie de retrouver l’amie 1Uppeuse Alice et ses amies blogueuses, et aussi deux copines de promo de l’ETL. J’ai d’ailleurs pu assister à la fin de l’intervention de l’ETL sur le stand du CNL qui avait pour thème « Traduire le politique ». J’en retiens cette dernière colle qui est toujours d’actualité : « May, the farce be with you » (oui, il manque la virgule sur l’image).
Sans oublier donc l’atelier d’écriture organisé par l’école Les Mots et animé par l’auteur Denis Michelis. Nous étions en comité très réduit, ce qui était parfait pour profiter pleinement du temps qui nous était alloué.
Dans la continuité de l’atelier, je suis passée au stand de mes carnets préférés où la personnalisation était offerte. Voici donc de quoi me motiver à réintégrer l’écriture à mon quotidien.
– À noter, le prochain dîner du Cercle de Saint Jérôme accueillera Geneviève Tréguer-Felten autrice de Langue commune, cultures distinctes. Les illusions du globish et qui parlera de l’anglais, présenté aujourd’hui comme la langue universelle du monde des affaires. Ce sera toujours au café du Pont-Neuf le vendredi 12 avril 2019 à partir de 19h15.
Liens du moment
– Dans la continuité du salon du livre parisien, quelques articles sur le statut d’auteur sur Actualitté et sur The Conversation.
– Et aussi l’étude cette activité qui rendrait les Français « heureux et épanouis ».
Merci de m’avoir lue jusqu’ici, bonne semaine !
Génial, ce carnet!! 🙂
Hé hé, maintenant, y a plus qu’à le remplir 😉