En ce début janvier, les vœux sont de rigueur. Très belle année à vous, chers lecteurs !

 

Pour en revenir à nos moutons traductifs, ce fut une semaine de reprise en douceur. C’est fou comme une déconnexion réelle permet de recharger les batteries. Parmi les choses faites cette semaine :

 

Traduction

– J’entre dans un rythme de croisière pour mon roman de SF indienne. Je suis toujours bluffée par la richesse de la langue et la profondeur de l’intrigue. Pour l’instant, je me laisse la liberté du premier jet qui consiste à laisser quelques questionnements de côté afin d’y répondre de manière plus assurée une fois le premier jet terminé. Notamment, ce texte contient beaucoup d’expressions figées et de néologismes. L’heure est donc aux choix provisoires que je trancherai dans une phase ultérieure.

– Bien avancé la relecture de la dernière nouvelle du recueil de fantasy historique. La fin est proche.

 

Et le reste !

Allez, début d’année oblige, voici quelques nouvelles habitudes que j’espère réussir à pérenniser en 2019. Et ce qui est bien, ce que presque tout peut être rattaché à mon travail de traduction, tout sert à quelque chose :

Je pratique de nouveau régulièrement la méditation et cela fait un bien fou. Serait-ce une coïncidence ? Je crois que ma capacité de concentration sur mon travail s’est améliorée au passage. Pourvu que ça dure !

 

L’apprentissage du hindi. J’avais suivi une première année de cours du soir à l’Inalco et j’ai toujours autant envie d’apprendre cette langue, mais j’ai manqué de temps pour poursuivre. Je reprends donc à présent tout doucement, avec de petites sessions d’une quinzaine de minutes par jour. Ça aussi ça fait du bien : prendre le temps de tâcher de comprendre une langue qui a un autre alphabet, se structure très différemment de la nôtre. Ça permet de prendre du recul et de relativiser pour attaquer les choses sous un nouvel angle.

 

Écrire plus. Je parlais du NaNo en novembre, et je n’ai pas l’intention de m’arrêter en si bon chemin. Conséquence directe sur ce blog, je pense partager quelques notes de lecture au fil des semaines. Ce ne seront pas forcément des articles très longs ou fouillés (ni réguliers), mais juste un moyen de tenir compte des ouvrages lus et des impressions de lecture au fur et à mesure. L’écriture est un excellent exercice pour affiner sa sensibilité littéraire et donner un supplément d’âme aux traductions.

 

Agenda

– Janvier est plutôt calme pour l’instant. Je n’ai relevé que la Nuit de la lecture qui aura lieu le 19 janvier.

 

Lien du moment

– La SGDL a mis à la disposition des auteurs un modèle de note de droits d’auteur pour 2019. Cette année, il y a tant de changements à tant de niveaux (cotisations Agessa, passage à l’Urssaf, prélèvement à la source) qu’il vaut mieux s’accrocher et essayer de suivre de près.

 

Merci de m’avoir lue jusqu’ici, bonne semaine !