Après une semaine de congés sous des cieux estivaux, le choc thermique du retour à la capitale passé, les projets avancent, toujours, et parmi les choses faites :

– Je relis à haute voix mon texte de fantasy historique. J’en suis à la cinquième nouvelle ou peut-être devrais-je dire que c’est une novella, vu qu’elle fait près de 250 000 signes en français. Je commence à aimer ce changement de casquette pour se mettre dans la peau du lecteur, aborder le texte avec un œil plus « technique », assurer l’harmonisation et même comprendre certaines choses qu’on ne peut appréhender qu’une fois que tous les textes sont traduits et assimilés.

– J’ai avancé les brefs poèmes. C’est une traduction vraiment agréable, des textes simples, mais rythmés et qui donnent matière à réflexion. La traduction est plutôt fluide, mais par moments ça coince et là… difficile de savoir combien de temps on va mettre à résoudre cet achoppement. Ça me conforte dans l’idée qu’il n’est pas vraiment possible de prévoir un temps d’exécution précis pour la traduction de poésie. Ça dépend de tellement de choses à la fois.

– Les poésies jeunesse que j’ai traduites cet été sont destinées à un livre de Noël. J’ai donc assuré pas mal de traductions de petits textes marketing autour de tout cela.

– Quelques traductions vidéoludiques sont venues dynamiser ma semaine.

– Lors de mes quelques jours en entreprise, je me suis perdue dans les méandres des méthodes, modèles et autres concepts relatifs au leadership.

Le mot de la semaine

En lisant cet article sur l’autrice Shelley Jackson, je suis tombée sur un mot qui a retenu toute mon attention.

sesquipedalian

qui selon l’Oxford Dictionary se définit ainsi :

formal

1 (of a word) polysyllabic; long.

‘sesquipedalian surnames’

1.1 Characterized by long words; long-winded.

et selon le Robert & Collins peut se traduire ainsi : polysyllabe

Et puis au fil de mes recherches, j’ai trouvé ces « sesquipedalian ruminations » tout à fait charmantes. Ça me donne envie de créer une page « sesquipedalian words » dans mon carnet pour noter au fur et à mesure tous les mots que je croise et qui rentreraient dans cette catégorie. Je sais déjà que le premier sur cette page serait « paraskevidékatriaphobie », qui sonne presque comme un mot étranger tellement il est spécial.

Agenda

– Dans le rétro, jeudi soir, je suis allée voir une pièce de théâtre japonaise surtitrée par l’amie ETLienne Miyako Slocombe. Il s’agissait d’un spectacle de kabuki revisité autour de l’histoire de Kanjinchô. Malgré ma méconnaissance de cette histoire traditionnelle, j’ai pu apprécier toute l’innovation apportée par la compagnie Kinoshita Kabuki, sous la houlette de Yuichi Kinoshita et Kunio Sugihara pour la mise en scène. Ce fut un spectacle complet alliant des dialogues vifs, du chant, de la danse, des combats chorégraphiés, le tout parsemé de pointes d’humour très bien trouvées. Au-delà de l’histoire ancestrale, le spectacle a mis en exergue une réflexion sur le sens des frontières avec une grande sensibilité. Le surtitrage était, bien entendu, impeccable, nous avons même pu apprécier des jeux de mots sur des rimes qu’on avait dans l’oreille portées par les voix des comédiens, et qu’on pouvait lire également dans les surtitres. Chapeau bas à Miyako qui a une fois de plus rempli à merveille son rôle de passeuse de cultures.

– Pour ceux qui ne sont pas aux Utopiales ce week-end, il y a aussi le Salon Fantastique de Paris qui a une belle affiche et un programme alléchant.

– Et bien sûr, on ne peut entamer un mois de novembre sans une pensée pour tous celleux qui se lancent dans la formidable aventure du NanoWriMo. Que rien ne vous détourne de votre objectif, quel qu’il soit.

Le lien du moment

– Un podcast que j’avais mis de côté quelque temps et que j’ai enfin pris le temps d’écouter. C’est une brève interview de Katy Derbyshire, traductrice britannique de l’allemand et enseignante en traduction. Une traductrice qui parle de son bonheur de traduire, voilà qui me parle !

C’est tout pour aujourd’hui, bonne semaine !

Oh bonjour 👋

Inscrivez-vous pour recevoir directement chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail.

Ici, le rythme de publication est lent, et vos informations ne seront utilisées à aucune autre fin. Consultez ma politique de confidentialité pour de plus amples informations.

Oh bonjour 👋

Inscrivez-vous pour recevoir directement chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail.

Ici, le rythme de publication est lent, et vos informations ne seront utilisées à aucune autre fin. Consultez ma politique de confidentialité pour de plus amples informations.