Le mois dernier, j’ai eu la chance d’assister à une excellentissime formation de perfectionnement à la langue française, organisée par la SFT et dispensée par Monsieur Jean-Pierre Colignon, ancien chef de la correction du journal Le Monde. En deux jours, on en a vu des pièges, chausse-trappes et autres difficultés de la langue française.
En voici trois, piochés au hasard de mes (volumineuses) notes.
Fuchsia
Naturellement, on a envie d’écrire fushia ou fuschia mais la vérité, c’est que ça s’écrit fuchsia. Petite astuce pour se souvenir de cette graphie : c’est une fleur qui a pris le nom du botaniste qui l’a découverte, Monsieur Fuchs.
Un chateaubriand/t (la pièce de bœuf)
Comment écrit-on cette partie du bœuf et pourquoi ? Il y aurait plusieurs histoires possibles : ce serait Montmirail, le cuisinier du célèbre écrivain François-René de Chateaubriand qui aurait inventé la façon d’accommoder cette viande. Mais il existe en Loire-Atlantique une ville du nom de Châteaubriant qui revendique aussi la paternité de cette recette. Enfin, l’essentiel est de retenir qu’il n’y a pas vraiment de piège étant donné que les deux graphies sont admises.
Pas près ou prêt de l’oublier ?
J’ai eu un doute récemment, mais là, c’est vraiment tout bête. Les phrases se construisent comme suit : « près de » et « prêt à ». C’est l’un ou c’est l’autre. Il suffit de ne pas se mélanger les pinceaux. Cet article va un peu plus loin.
Des doutes, des pièges ou des astuces à partager ? Les commentaires sont pour vous.
Image de JaHoVil
Afin de s’amuser à identifier – et découvrir – d’autres pièges du type « avoir à faire / avoir affaire », « rien moins que / rien de moins que », anglicismes et autres pléonasmes, Jean-Pierre Colignon est coauteur d’un petit livre bien utile : « Le français écorché », paru chez Belin. De quoi douter de tout ou presque !…
Merci pour ce commentaire, Fabienne ! Il a tellement de titres à son actif qu’on ne sait par lequel commencer. Lors de la formation, il avait brièvement été question des « 101 fautes à ne plus jamais faire » aussi. J’ajoute ta référence à ma liste.